Observatoire de l’eau

  1. Présentation

L’Observatoire parisien de l’eau est une instance de démocratie participative, créée par la ville de Paris. Il regroupe des représentants des usagers, des élus de la ville, des acteurs institutionnels, des représentants des bailleurs sociaux, des syndics, des universitaires, des chercheurs et des experts divers. C’est un lieu d’information, de concertation et de débat.

En 2011, l’Observatoire de l’eau a été étroitement associé aux réflexions menées sur la baisse du prix de l’eau et sur le devenir du réseau d’eau non potable. L’observatoire est présidé depuis le printemps 2013 par Henri Coing, représentant d’UFC Que Choisir. Un représentant de l’Observatoire siège par ailleurs au Conseil d’administration d’Eau de Paris.

Pensé comme un outil de concertation et de contrôle citoyen sur la politique municipale de l’eau, l’OPE est informé de toutes les délibérations importantes concernant la gestion de l’eau, sur lesquelles il émet un avis avant leur passage devant le Conseil de Paris. Cela concerne par exemple les rapports annuels d’activités, celui d’Eau de Paris et celui sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire parisien de l’eau ou de l’eau de Paris

Afficher l'image d'origine

 

2.  Les représentants de l’UNSA UD Paris (bientôt disponible)