Formations

“Un défaut qui empêche les hommes d’agir, c’est de ne pas sentir de quoi ils sont capables” – ‘Jacques-Bénigne Bossuet’

visuel_congres_rond_190 copie

Point de salut aujourd’hui pour celui ou celle qui n’a pas la chance d’avoir accès à la connaissance. La connaissance c’est la conscience, la culture, la compréhension, l’instruction, la lucidité, la compétence…. Nous savons aussi, que tous les salariés qui sont fragilisés aujourd’hui dans le monde du travail, ce sont ceux qui ont les emplois les moins qualifiés et dont l’Entreprise n’assume pas suffisamment sa responsabilité d’aider les salariés à évoluer par la formation professionnelle. De la même manière, nous sommes aujourd’hui tous contraints de nous former au quotidien, afin de pouvoir nous maintenir et d’évoluer dans nos emplois. La formation est devenue une priorité dans le monde syndical. Nous n’échappons pas à cette règle. Nous sommes en permanence dans l’obligation d’actualiser nos connaissances en droit du travail afin de connaître nos droits pour mieux les exercer. La recodification et modification du Code du Travail nécessitent une réactualisation de nos connaissances. Pour être respectés des employeurs, pour être à la hauteur des négociations et de la défense des salariés, nous avons un réel besoin de formation.

L’UNSA au niveau national propose à l’ensemble de ses militants des formations dans de nombreux domaines. Notre Union Départementale a réalisé au cours de cette dernière année, plusieurs stages décentralisés dans ses locaux. Vous pouvez nous faire part, de vos besoins individuels et collectifs, pour qu’à nouveau nous programmions des formations sur mesure, adaptées à vos besoins.

  1. Formation juridique : défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, conseiller en droit du travail

L’UD PARIS A BESOIN DE VOUS

Nous ouvrons à tous ceux qui sont motivés, une nouvelle session de formation juridique.

Cette formation sera dispensée par Marcelle PLA, notre avocate et Fabrice ETIENNE, Conseiller prud’homal.

Ces séances auront lieu dans nos locaux.  Adresser ses candidatures à contact.

La session aura pour principal objectif de former :

  • des défenseurs syndicaux pour assister et représenter les salariés devant le conseil de prud’hommes de Paris,
  • des conseillers du salarié, pour assister lors de leur entretien préalable à une mesure de licenciement ou rupture conventionnelle,
  • des conseillers en droit du travail pour répondre aux sollicitations des salariés.
Séances année 2015 – 2016
1ère formation: 3 juin à 14h30 2ème formation: 2 septembre à 14h30 3ème formation: 14 octobre à 14h30
4ème formation: 4 novembre à 14h30 5ème formation: 2 décembre à 14h30 6ème formation : 6 janvier à 14h30

 

rdv

 

2. Formation seniors

Durant l’année 2014/15, l’UNSA UD Paris a dispensé un cycle de formations sur l’emploi des seniors, avec le soutien de la Mairie de Paris.