Emploi

Pour l’UNSA Paris, la lutte contre le licenciement et pour le développement de l’emploi est une priorité.

Dans un contexte social et économique à complexité croissante, la priorité de l’UNSA est de préserver l’emploi et d’accompagner tous les actifs tout au long de leur parcours professionnel. L’UNSA est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et public.

Créée en février 1993, autour de 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, elle compte aujourd’hui plus de 300 000 adhérents actifs et retraités.

Organisation de terrain, l’UNSA à Paris s’engage pour l’emploi dans toutes les initiatives prises par le Préfet, la Mairie de Paris, la Direction du travail.

C’est ainsi qu’un suivi a été réalisé par des femmes et des hommes en recherche d’emploi sur une année avec des formations, des suivis collectifs et individuels. Forts de cette expérience, nous renouvelons nos contacts avec ceux et celles qui aspirent à rejoindre le monde de l’entreprise.

Nous organisons régulièrement des formations pour les seniors demandeurs d’emploi

Ces formations sur plusieurs jours permettent aux participants:

• de revisiter leur CV,
  • d’établir des courriers pour postuler,
  • d’utiliser sur internet les liens de recherche d’emploi,
  • de se mettre en situation de recherche face à un employeur grâce à des jeux de rôles,
  • de mieux connaitre les filières métiers et pour certains de changer d’orientation,
  • d’appréhender les bases du contrat de travail.

C’est un vrai challenge que nous aimons. Celui de l’accompagnement de ceux et celles qui aspirent à rejoindre le monde du travail.

Chiffres clés du chômage à Paris

Retrouvez en détail, mois par mois, l’évolution du chômage parisien par rapport à la France et la Région, le chômage par âge, par métier.
Fin juillet 2016, à Paris, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 133 590. Ce nombre augmente de 0,6 % sur trois mois (soit +750 personnes) ; il progresse de 0,5 % sur un mois et diminue de 0,3 % sur un an. À Paris, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 200 380 fin juillet 2016. Ce nombre augmente de 1,1 % sur trois mois (soit +2 210 personnes) ; il progresse de 0,6 % sur un mois et de 0,1 % sur un an.
En Île-de-France, ce nombre augmente de 1,0 % sur trois mois (+0,4 % sur un mois et +1,2 % sur un an).. Source Pole Emploi.

Main d’oeuvre à Paris

logo-pole-emploi-org.gif[192x120xt]Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique (ici la zone Paris) jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activitéSource Pole Emploi.

Plus d’informations sur l’emploi à Paris :

Enquête “Besoins en main-d’oeuvre” (BMO)

Enquête “Besoins en malogo Document-Emploi-region-ile-de-francein-d’oeuvre” (BMO) pour la région Ile-de-France 2015 porte donc sur l’ensemble des employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…). Cette définition correspond au total à 388 100 établissements pour
la région Ile-de-France (extraits du répertoire SIRENE), dont 286 700 ont été interrogés cette année. Source Pole Emploi/CREDOC.

Dernières données mensuelles du marché du travaillogo DIRECCTE

Fin mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 664 420 en Île-de-France. Ce nombre augmente de +0,2 % par rapport à la fin février 2015 (+1 600). Sur un an, il est en hausse de +4,5 %.

Fin juillet 2016, en Île-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 673 060. Ce nombre augmente de 0,6 % sur trois mois (soit +4 070 personnes) ; il progresse de 0,4 % sur un mois et de 0,2 % sur un an. Plus d’informations.. Source DIRECCTE .

Conjoncture économique à Paris et en Ile de FranceImage- Documents-emploi

Vous trouvez ici les Chiffres Clés: Population et Emploi, Politique du T
ravail, Marché du Travail, Politique et Emploi,
Activité Economique… Source DIRECCTE